Quels produits pour la toilette des bébés ?

Quels produits pour la toilette des bébés ?

Vous attendez un enfant ou vous venez d'accoucher ? Vous vous posez des questions sur les produits et cosmétiques à se procurer pour les soins de votre bébé ? Médiprix fait le point avec vous.

Bébé Cosmétiques Hygiène Nourrisson Soins

Que faut-il utiliser pour les soins d’hygiène à la naissance ? Comment constituer la trousse de toilette du nouveau-né pour la maternité ?

A la maternité, le personnel vous apprendra progressivement à faire vous-même la toilette de votre bébé avec les produits fournis par l’établissement. En ce qui concerne les soins du cordon et la toilette du visage du bébé (yeux et nez), une ordonnance de sortie vous sera remise avec tous les produits nécessaires : compresses stériles, solution antiseptique, sérum physiologique. Nul besoin de prévoir une trousse de toilette pour le séjour à la maternité.

Quels sont les meilleurs savons ou gel douche pour le bain de bébé ? Et pour le change ?

Pour laver et changer votre bébé au quotidien, préférez toujours la simplicité. La peau des bébés est plus fragile et plus perméable aux produits que celle des adultes. De l’eau et du savon (pain ou gel) ! Choisissez un produit non coloré, non parfumé avec une liste d’ingrédients courte, bio de préférence (1). Pour le change, vous pouvez utiliser des carrés de coton ou un gant de toilette imbibé d’eau tiède. Il n’est pas nécessaire d’appliquer de crème de change sur les fesses de l’enfant s’il ne présente pas d’érythème fessier (2,3).
Si votre bébé a une peau atopique, il existe des soins adaptés spécial nourrissons (savons surgras, crème émolliente). Demandez conseil à votre pharmacien.

Quels sont les produits à éviter ?

Il vaut mieux limiter l’usage de produits chez le bébé. Par exemple, ne pas exposer au soleil un jeune enfant plutôt que d’utiliser de la crème solaire, même adaptée à son âge. De même, préférez l’usage d’une moustiquaire plutôt que d’un produit antimoustique (1). L’usage de talc est déconseillé car il favorise la macération.

Quels produits choisir pour les sorties ?

Les lingettes nettoyantes sont pratiques pour la toilette en extérieur mais doivent être utilisées avec parcimonie sur les fesses de bébé (3,4). Elles peuvent contenir des produits allergisants et sont peu respectueuses de l’environnement. Il faut être vigilant concernant les conditions de conservation. Laissées dans une voiture ou au soleil, elles deviennent un nid à bactéries (1).

 

Sources :

(1) Mpedia – Association de pédiatrie ambulatoire. Toilette et produits cosmétiques. Mis à jour le 23 novembre 2020. Consulté le 23 juin 2022.
(2) Ameli, l’Assurance Maladie – Comment changer un nourrisson et faire sa toilette ? Publié le 2 janvier 2021. Consulté le 23 juin 2022.
(3) Ameli, l’Assurance maladie – Prévenir l’érythème fessier du nourrisson. Publié le 9 avril 2021. Consulté le 23 juin 2022.
(4) Urgences pédiatriques hôpital Armand Trousseau. Le change. Publiée en juin 2018. Consultée le 23 juin 2022.

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?