Alcool et grossesse : le syndrome d’alcoolisation fœtale

Alcool et grossesse : le syndrome d’alcoolisation fœtale

Lorsqu’une femme enceinte consomme de l’alcool, celui-ci passe très rapidement dans le sang du fœtus. Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la première cause évitable de déficience mentale en France selon Santé Publique France. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les conséquences ? Comment prévenir ce syndrome ?

Alcool Foetus Grossesse Risques

Qu’est ce que le syndrome d’alcoolisation fœtale ?

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est une pathologie qui touche le cerveau et le système nerveux d’un bébé suite à la consommation d’alcool par la mère durant la grossesse (1). Selon l’intensité de l’exposition, il en existe plusieurs formes (2). Les formes les plus légères sont les plus répandues.

Quels sont les symptômes du syndrome ?

L’enfant peut présenter différents signes caractéristiques physiques, cognitifs et comportementaux (1,4):

  • anomalies faciales : visage aplati, nez court, lèvres inférieure très fine, sourcils arqués, oreilles basses…
  • un retard de croissance (taille et périmètre cranien)
  • troubles de la vision et de l’audition,
  • malformations d’organes : système nerveux, cœur, os, foie,
  • troubles neurologiques : troubles de l’apprentissage, déficience intellectuelle, troubles du comportement dont hyperactivité, troubles dys, troubles du spectre autistique, retard ou handicap mental

Les symptômes peuvent être visibles dès la naissance (pour les formes les plus sévères) ou se révéler des années plus tard (pour les formes les plus légères). Lorsque la pathologie se déclare plusieurs années après la naissance, le lien avec l’exposition à l’alcool pendant la grossesse et le diagnostic de syndrome d’alcoolisation fœtale n’est pas toujours établi (2).

Quelles sont les causes du syndrome ?

L’alcool consommé par la mère passe le placenta et expose le fœtus. Son cerveau et son système nerveux central, alors en cours de formation, sont particulièrement sensibles à la toxicité de l’alcool (1). Les effets de l’alcool sur le fœtus peuvent être irréversibles (séquelles).

Comment prévenir le syndrome d’alcoolisation fœtale ? Est-il dangereux de boire un verre de vin ?

La consommation d’alcool par la femme enceinte est à proscrire, quel que soit le trimestre de la grossesse, la fréquence de la consommation ou la quantité d’alcool ingéré. Tous les types de boissons alcoolisées sont concernés (vodka, whisky, cidre, bière et champagne compris) (1). Il n’a jamais été mis en évidence de seuil en deçà duquel la consommation d’alcool par une femme enceinte ne serait pas dangereuse pour le fœtus (4). L’abstinence totale est de mise.

Le soutien de l’entourage est important pour résister à la tentation (proposer des boissons sans alcool « sympas » lors des apéritifs ou soirées). Pour certaines femmes enceintes, en cas d’alcoolisme notamment, s’abstenir d’alcool pendant 9 mois peut être vraiment difficile : il est possible de se faire accompagner par un service d’addictologie. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien (3).

Comment soigner le syndrome d’alcoolisation fœtale ?

La première étape consiste à faire le diagnostic précis des troubles chez le nouveau-né ou l’enfant chez un pédiatre. Une enquête peut être menée pour essayer d’évaluer l’exposition prénatale, à l’aide d’un questionnaire. Ensuite, en fonction des résultats, une prise en charge personnalisée sera proposée aux parents. Les traitements seront en lien avec les troubles spécifiques de l’enfant (2).

Et si j’ai bu de l’alcool alors que je ne savais pas encore que j’étais enceinte ? Quand faut-il arrêter de boire de l’alcool ?

Le risque de conséquences pour le bébé est extrêmement faible en cas d’épisode unique, même s’il s’agissait d’une consommation excessive d’alcool (ivresse, binge drinking). En revanche, dès que vous avez connaissance de votre grossesse, cessez toute prise d’alcool pour protéger votre bébé (4).

Et pendant l’allaitement ?

La consommation de boissons alcoolisées est également déconseillée chez la femme qui allaite son nouveau-né.

Sources :

 

(1) Mpedia – Association de pédiatrie ambulatoire. Alcool et grossesse : cause et conséquences du syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF). Mis à jour le 8 février 2022. Consulté le 13 juin 2022.
(2) HCL – Hospices Civils de Lyon. Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Mis à jour le 29 octobre 2021. Consulté le 13 juin 2022.
(3) Santé Publique France. « Zéro alcool pendant la grossesse ». Publié le 8 septembre 2020. Consulté le 13 juin 2022.
(4) Ameli. Zéro alcool pendant la grossesse. Publié le 5 novembre 2021. Consulté le 13 juin 2022.

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?

mediprix 2024