Canicule : quelques conseils pour la supporter

Canicule : quelques conseils pour la supporter

Avec l’arrivée de l’été, c’est le retour des fortes chaleurs et e la canicule ! Mais quelle que soit la température extérieure, la température à l’intérieur de notre corps est constante : 37°C. Notre organisme a la capacité d’augmenter notre transpiration pour rafraichir le corps. Si ce système est très ingénieux, il est fortement consommateur d’eau et d’énergie. Comment ne pas s’épuiser durant les journées de canicule ? Quels sont les signes de déshydratation qui doivent alerter ? Voici quelques conseils de votre pharmacien pour rester au frais, soulager les organismes et éviter le coup de chaleur.

Chaleur Deshydratation été

Qu’est ce qu’un coup de chaleur ?

Un coup de chaleur est une urgence médicale. Le patient est soumis à une augmentation rapide de la température corporelle, au-delà de 40°C. Il est plus fréquent chez les personnes âgées, les enfants ou ceux souffrant d’une maladie chronique. Les symptômes sont les suivants : une sensation de soif intense, une fatigue importante, une peau chaude et sèche, des maux de tête, des vertiges, des difficultés à parler (1).

Comment réagir face aux fortes chaleurs ?

Boire beaucoup

En période de canicule, on transpire plus. Pour compenser, il faut boire beaucoup pour éviter la déshydratation. Alternez entre eau fraîche (mais pas glacée), tisane, bouillons… mais évitez le thé, le café, l’alcool ou les sodas qui sont diurétiques et favorisent la fuite de l’eau. L’idéal est de ne pas attendre d’avoir soif pour boire : buvez de petites quantités tout au long de la journée, 3 à 4 litres par jour pour un adulte lors d’une journée de canicule (1).

Manger léger

Les fortes chaleurs fatiguent nos organismes. Il vaut mieux éviter de le surcharger avec un repas copieux, riche en graisses et/ou en sucres. De plus, des soupes froides, des compotes ou des fruits (pastèque) peuvent vous permettre d’augmenter vos apports hydriques sans vous en rendre compte.

Adapter sa tenue

Les vêtements légers et amples favorisent la transpiration. Les couleurs claires n’emmagasinent pas la chaleur. Le coton et le lin absorbent la transpiration. A l’extérieur, il vaut mieux porter des vêtements couvrants et un chapeau pour se protéger des rayons UV (1).

Conserver un logement frais

Il est recommandé d’aérer son logement le matin ou en soirée, quand la température extérieure est plus fraiche que celle à l’intérieur. Dès que l’ai extérieur devient plus chaud, il faut fermer les volets, les stores ou les rideaux. Si vous le pouvez, créez des courants d’air ou utilisez un ventilateur. Il faut éviter toute source de chaleur non indispensable : four, gazinière, fer à repasser… et tout appareil électrique (même en veille), téléviseur compris. Etendre du linge humide (non essoré) devant les fenêtres est efficace pour rafraichir l’air et faire baisser la température (2).

Rafraichir son corps

Mouiller régulièrement son corps est un bon moyen de rester hydraté et d’éviter le coup de chaleur : brumisateur, vêtements et/ou casquette mouillés, gant de toilette humide, douche ou bain tiède… Pour éviter la surchauffe, il faut éviter autant que possible de faire des efforts physiques lors des épisodes de canicule (1).

Ne pas s’exposer à la chaleur

Aux heures les plus chaudes (midi-16 heures), il faut éviter de s’exposer au soleil et à la chaleur. Restez donc à l’intérieur dans une pièce ventilée. Ne restez pas dans une voiture stationnée. En cas de sortie impérative, un chapeau est de mise. Chez vous, cherchez le lieu le plus frais : au rez-de-chaussée voire au sous-sol, exposé au nord et passez-y plusieurs heures par jour (2).

Faire des pauses

Au bout de plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs, il est difficile de maintenir une température fraiche dans son logement. Votre organisme supportera mieux la chaleur s’il n’est pas exposé en continu. Recherchez donc des lieux frais ou équipés d’un climatiseur pour faire des pauses de quelques heures chaque jour : musée, cinéma, salle de spectacle, restaurant, grande surface, église (2).

Bien dormir

On l’aura compris : la chaleur fatigue. Pour l’affronter, il faut être en forme ! Après avoir identifié la pièce la plus fraiche de la maison, n’hésitez pas à y installer un matelas pour y dormir durant les nuits les plus chaudes. Une douche tiède juste avant le coucher peut aider l’endormissement à condition de se coucher le corps humide (2).

Prendre des nouvelles

Téléphonez à vos proches vulnérables (personnes fragiles et/ou âgées), rendez leur visite plus particulièrement pendant les grandes chaleurs. Incitez les à boire de l’eau régulièrement.

Quels sont les signes de déshydratation ?

Voici les signes d’alerte d’une déshydratation :

  • une sécheresse de la bouche et du nez,
  • des étourdissements voire des malaises,
  • une réduction du volume des urines,
  • des urines très foncées,
  • des crampes musculaires,
  • des maux de tête,
  • une fatigue importante.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces signes, cessez toute activité, buvez immédiatement une grande quantité d’eau et mouillez votre corps pour le rafraichir. Si les symptômes persistent, il faut appeler les secours (2). Chez les bébés ou les jeunes enfants, des couches sèches, des yeux cernés et l’absence de larmes doivent alerter les parents.

Sources :

(1) Sapeurs pompiers de France. Prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Consulté le 30 juin 2022.
(2) Ministère de la santé et de la prévention. Les recommandations pour les populations en cas de chaleur. Publié le 10 juin 2021. Consulté le 30 juin 2022.

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?