Quels accessoires pour mon allaitement ?

Quels accessoires pour mon allaitement ?

Les avantages de l'allaitement maternel ne sont plus à démontrer ! Pour un allaitement réussi, un accompagnement par une professionnelle est souvent précieux. Quelques accessoires vendus en pharmacie peuvent aussi faciliter les choses.

Allaitement Bébé Nourrisson Nutrition

Du matériel est-il vraiment nécessaire lorsqu’on a choisi l’allaitement maternel ?

Allaiter son enfant est tout ce qu’il y a de plus naturel. En théorie, aucun accessoire d’allaitement n’est indispensable ! Cependant, pour tenir l’allaitement dans la durée, celui-ci doit rester simple et indolore. Si les premiers jours sont difficiles, il existe des accessoires permettant de soulager la maman et donc de poursuivre l’allaitement. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien d’officine !

Quel coussin pour allaiter ?

Pour allaiter son bébé, il faut être confortablement installée. La maman ne doit ressentir aucune tension ou crispation dans son dos ou sa nuque. L’utilisation de coussins permet de positionner le bébé au bon endroit, pour que sa bouche soit à la même hauteur que le mamelon. La maman ne doit pas se pencher pour offrir le sein à son enfant, elle doit garder le dos droit.
Les coussins d’allaitement sont bien conçus mais ils sont assez chers. Vous pouvez aussi utiliser un coussin que vous avez déjà, un traversin par exemple ou plusieurs oreillers. En revanche, pour les mamans de jumeaux qui souhaitent allaiter, le coussin d’allaitement semble indispensable. Par ailleurs, certaines femmes l’apprécient beaucoup pour trouver une position confortable pour s’endormir en fin de grossesse.

Allaiter bébé discrètement : le voile ou l’écharpe

Pour celles qui souhaitent allaiter discrètement en public, il est possible d’utiliser un voile, une écharpe ou une cape d’allaitement. Il s’agit d’un morceau de tissu avec une encolure à positionner autour du cou de la mère. Le sein est caché mais la maman peut garder un contact visuel avec son enfant et vérifier qu’il est correctement positionné.

Protections pour les fuites de lait

Chez les femmes qui allaitent, il est possible qu’un peu de lait s’écoule des seins en dehors des tétées. Pour éviter de tacher son soutien-gorge et ses vêtements, il peut être nécessaire d’utiliser des protections à insérer dans le soutien-gorge entre les tétées. Ces fuites de lait surviennent surtout au début, lors de la mise en place de l’allaitement ou lors des poussées de croissance de l’enfant. Ces fuites s’estompent généralement en quelques semaines après la naissance.

Les coques recueil

Il s’agit d’un accessoire d’allaitement permettant de recueillir le lait qui s’écoule des seins en dehors de la tétée. Elles ne doivent pas être portée en continu, mais seulement lorsque cela est vraiment nécessaire, juste après la tétée par exemple.

Les pansements en silicone

Ils sont plus discrets que les coques car moins volumineux. En cas de crevasses, ils sont déconseillés car ils favorisent la macération et peuvent déclencher une infection.

Les coussinets d’allaitement lavables

Ils doivent être changés dès qu’ils sont humides pour éviter toute macération. Il faut bien entendu les laver et les faire sécher avant de les repositionner. Il en existe aussi des jetables, moins économiques et moins écologiques.

Comment utiliser les coquilles d’allaitement ?

Les coquilles d’allaitement ou coques protège-mamelon permettent de limiter au maximum le contact entre le tissu du soutien-gorge et le mamelon si celui-ci est très sensible. La partie interne est souple en silicone avec un large orifice pour positionner le mamelon. La partie externe est rigide en plastique et laisse le mamelon à l’air libre. La partie externe comprend des trous d’aération. Cet accessoire peut être très utile si le mamelon est lésé, le temps de la cicatrisation.

Les bouts de sein ou téterelles

Les bouts de sein ne peuvent être utilisés que ponctuellement car ils modifient la succion du nourrisson. Une modification de la succion diminue la stimulation de la production de lait et peut donc entraîner une baisse de lait. Il faut choisir un bout de sein en silicone, adapté à la taille de votre mamelon. Votre pharmacien pourra vous présenter plusieurs modèles.
Les bouts de sein peuvent être utile dans plusieurs cas :

  • Le bébé n’est pas très efficace au sein (naissance prématurée, nourrisson un peu faible).
  • Le bébé a au contraire une succion puissante et la tété est douloureuse pour la mère.
  • La mère a un réflexe d’éjection du lait très fort : le lait coule très vite en début de tétée et l’enfant n’arrive pas à boire si vite. Le bout de sein permet de réguler le débit de lait en début de tétée. Il peut ensuite être retiré.

Produits d’allaitement

Il n’est pas nécessaire de préparer le sein pendant la grossesse avec des produits, crèmes ou pommades. Pour éviter les crevasses tant redoutées par les mères, la meilleure des méthodes est de bien positionner le bébé pendant la tétée. Cela s’apprend, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à une conseillère en lactation (2).
Etaler un peu de lait sur le mamelon en fin de tétée est un bon geste de prévention des crevasses : il est non-allergisant, rempli d’anticorps (anti-infectieux) et de facteurs de croissance (effet régénérant). En revanche, si vous avez une crevasse, une crème à base de lanoline aide à la cicatrisation.

Sources :
(1) Mpedia – Association française de pédiatrie ambulatoire. Intérêt du matériel d’allaitement : coussins, bouts de sein, coques… Publié le 06 octobre 2016. Consulté le 15 avril 2022.
(2) La Leche League – Association pour le soutien à l’allaitement maternel. Le matériel autour de l’allaitement. Publié en septembre 2009. Consulté le 15 avril 2022.

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?