Comment choisir les couches de bébé ?

Comment choisir les couches de bébé ?

Les enfants sont propres le jour vers l'âge de 28 mois et un peu plus tardivement la nuit. Les parents vont donc utiliser un nombre de couches astronomique pour chacun de leurs enfants ! Devant le nombre important de modèles disponibles, comment s'y retrouver ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Médiprix fait le point.

Bébé Couches Hygiène

Quels critères pour le choix des couches de mon enfant ?

Couches lavables, couches jetables, couches biodégradables… Au moment de choisir le type de couches pour votre bébé, c’est à vous de définir quels sont les critères de choix les plus importants pour vous : le respect de l’environnement, le confort du nourrisson, la facilité d’utilisation, la solidité du système, le coût, l’efficacité de l’absorption… En revanche, il existe un critère non négociable : la santé de votre enfant (1).
Concernant ce point, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié en 2020 une note sur la présence de substances chimiques dans les couches jetables pour bébé. Lors d’études et de tests en laboratoire, l’agence a mis en évidence que des seuils sanitaires étaient dépassés pour certaines substances chimiques potentiellement toxiques pour la santé des enfants. Elle souhaite interdire ou restreindre la présence de dioxines, furanes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, PCB et de formaldéhyde dans les couches jetables de toute l’union européenne. Si ce travail réglementaire n’est pas tout à fait terminé, il a d’ores et déjà permis un assainissement du marché par les fabricants (2).
Suite à la note de l’ANSES, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) donne des indications pour faire le bon choix. Elle conseille de :

  • choisir des couches sans parfum et sans lotion,
  • bannir les couches comprenant un blanchiment par des agents chlorés,
  • favoriser les labels concernant l’origine ou les caractéristiques du bois ou du coton utilisé.

Pour faire votre choix, il faut donc inspecter les emballages à la recherche de ces informations. A noter : ces recommandations sur la composition des couches ne concernent pas les couches lavables (3).

Quelles sont les couches les plus naturelles pour un nouveau-né ?

Les couches jetables biodégradables pour bébé sont constituées de matières naturelles (minimum 70%). Elles contiennent de l’amidon de mais pour l’enveloppe extérieure de la couche, de cellulose non blanchie pour la partie absorbante, et d’un voile isolant 100% non chimique. Elles sont tout aussi pratiques à utiliser que les couches jetables classiques en étant plus respectueuses de la santé de l’enfant et de l’environnement. Elle sont néanmoins plus chères que les couches classiques et plus difficiles à trouver ! Comme elles ne sont pas constituée à 100% de matière biodégradable, elle doivent être jetées dans la poubelle classique.

Lesquelles sont les meilleures ? Lavables ou jetables ?

Tout dépend de vos critères !
Les couches lavables sont constituées d’une partie centrale lavable en matière naturelle, d’origine végétale (coton, flanelle, bambou…) et d’un élément biodégradable jetable, au contact direct de la peau du nourrisson. Elles présentent l’avantage d’être éco-responsables : elles génèrent peu de déchets et ne contiennent pas de produits chimiques. Si elles nécessitent un investissement de départ, elles sont économiques sur le long terme. Elles sont en revanche plus compliquées à prendre en main et nécessitent des tâches supplémentaires (stocker les couches souillées, les laver, les faire sécher…) (1).
Les couches jetables classiques sont celles choisies par la grande majorité des parents. Elles comprennent une enveloppe extérieure imperméable en plastique, une partie absorbante en cellulose et une partie isolante au contact de la peau en polypropylène. On en trouve partout et elles sont moins chères que les autres couches. En revanche, l’impact sur l’environnement est important (1).

Les couches hypoallergéniques

Les couches hypoallergéniques ont été conçues dans l’objectif de minimiser les risques d’allergie chez les enfants ayant la peau sensible. Elles contiennent donc moins de produits chimiques et sont sans parfum. La plupart des couches hypoallergéniques portent aussi la mention testée dermatologiquement.

Bien choisir la taille des couches

A savoir : ce n’est pas l’âge mais la corpulence des enfants qui définit la taille de couche nécessaire.

Quelle taille de couche choisir à la naissance (taille 1 ou 2) ?

Lors de la dernière échographie, une estimation du poids de l’enfant vous sera donnée. Cela permet d’avoir une idée du poids à la naissance même si cela peut varier énormément selon le terme de la grossesse au moment de la naissance. La taille 1 convient pour un bébé de 2 à 5 kg tandis que la taille 2 sera nécessaire pour un enfant de 3 à 6 kg.

Combien de temps dure la taille 1 ?

Cela varie en fonction du poids de l’enfant à la naissance mais elle convient généralement jusqu’à 2-3 mois.

Taille 3 : à partir de quel âge ?

La taille 3 a été conçue pour les bébés de 4 à 9 kg, soit de 2 mois à 10 mois environ.

Combien de couches faut-il prévoir par mois ?

Il est nécessaire de changer le bébé à chaque fois qu’il a fait ses besoins pour des questions d’hygiène. Les excréments peuvent irriter la peau des fesses et déclencher un érythème fessier. Il faut changer le nourrisson 6 à 8 fois par 24 heures pendant les 6 premiers mois, 5 fois par 24 heures entre 6 mois et 1 an, 3 à 4 fois par 24 heures entre 1 an et 2 ans puis 2 à 3 fois par 24 heures jusqu’à l’apprentissage de la propreté. Entre 2 et 3 ans, les couches culottes permettent une transition.
Ramené au mois, cela représente environ 190 couches par mois pendant les 6 premiers mois, 150 couches par mois pendant les 6 mois suivants, 90 couches par mois pendant la deuxième année, et 30 couches par mois pendant la 3ème année.

Sources :

(1) Mpedia – Association française de pédiatrie ambulatoire. Quelles couches choisir ? Publié le 24 janvier 2019. Consulté le 14 avril 2022.
(2) Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de de l’environnement et du travail. Couches jetables : consultation des parties prenantes pour restreindre au niveau européen les substances chimiques dangereuses pour la santé des bébés. Publié le 15 janvier 2020. Consulté le 14 avril 2022.
(3) DGCCRF direction générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la répression des Fraudes. Couches pour bébé à usage unique. Publié le 13 avril 2022. consulté le 14 avril 2022.

 

Partager:
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?