Pourquoi les femmes subissent-elles une prise de poids à la ménopause ?
A partir de la ménopause, les règles ou menstruations des femmes sont stoppées définitivement à la suite de l'arrêt de l'ovulation chaque mois. Cet événement naturel survient vers l'âge de 50 ans, 45 pour certaines, 55 pour d'autres. La ménopause s'installe progressivement.
A partir de la ménopause, les règles ou menstruations des femmes sont stoppées définitivement à la suite de l’arrêt de l’ovulation chaque mois. Cet événement naturel survient vers l’âge de 50 ans, 45 pour certaines, 55 pour d’autres. La ménopause s’installe progressivement (1).
Les effets de la ménopause : quels symptômes ?
L’arrêt de la fonction ovarienne s’accompagne de modifications des hormones féminines (estrogène et progestérone) provoquant des symptômes dont l’intensité varie selon les femmes. Tandis qu’ils sont très handicapants chez certaines, ils peuvent être totalement absents chez d’autres femmes (1).
Les bouffées de chaleur sont les symptômes les plus décrits : 7 femmes sur 10 sont touchées. Une sécheresse vulvo-vaginale, des troubles urinaires, des maux de tête, une grande fatigue, une irritabilité, de l’anxiété, des douleurs articulaires peuvent aussi être présents. Mais le symptôme le plus redouté par toutes est la prise de poids (1).
La ménopause fait-elle grossir ?
Il est vrai que les femmes prennent du poids à la ménopause : 0,8 kg par an entre 42 et 50 ans en moyenne. Il y a plusieurs explications (1). Lors de la ménopause, il y a une modification de la répartition des graisses liée à la chute des estrogènes. Celles-ci se logent plus volontiers sur le ventre et moins sur les cuisses ou les fesses. Par ailleurs, la masse musculaire diminue (1). Les femmes changent aussi parfois leur mode de vie avec l’âge avec une baisse de l’activité physique, de la dépense d’énergie et de nouvelles habitudes alimentaires (1).
La prise de poids des femmes à cette période de la vie dépend de plusieurs facteurs : génétique, microbiote, psychologie, stress, fatigue, activité physique et rythme de travail (2).
La prise de poids commence-t-elle à la pré-ménopause ou à la ménopause ?
La prise de poids démarre généralement avant la ménopause. La masse maigre diminue dès l’âge de 20 ans et cette diminution s’accélère à partir de 50 ans. La masse maigre est le principal effecteur du métabolisme de base. Plus elle diminue, plus les dépenses énergétiques de notre organisme au repos diminuent. C’est un mécanisme qui est plus lié au vieillissement qu’à la ménopause et à l’arrêt des fonctions ovariennes (2).
Pourquoi est-il important de limiter la prise de poids à la ménopause ?
En dehors des raisons esthétiques et d’image de soi, une prise de poids excessive est délétère pour la santé. A la ménopause, les kilos se localisent au niveau de l’abdomen ce qui favorise l’insulinorésistance et l’intolérance au glucose (augmentation du glucose dans le sang et survenue d’un diabète), des perturbations du métabolisme lipidique (cholestérol, triglycérides), l’hypertension artérielle. De manière générale, une prise de poids localisée au niveau du tronc c’est à dire une augmentation du tour de taille augmente les risques de maladies cardiométaboliques (2).
Comment maigrir ou ne pas grossir pendant la ménopause ? Quelles solutions ?
Même si les études montrent qu’une perte de poids est toujours bénéfique en cas de surpoids de la personne, les régimes amaigrissants ont toujours des effets délétères sur la santé, notamment sur la santé osseuse et les muscles des femmes ménopausées. L’idéal est donc de bien comprendre les mécanismes sous-jacents et d’agir pour ne pas grossir (2).
Quelle alimentation ou régime privilégier ?
Le plus important est de bien comprendre qu’il s’agit d’équilibrer la balance entre les apports en calories par jour et les dépenses énergétiques. Dans ce contexte, consulter un expert en nutrition ou demander conseil à votre pharmacien d’officine peut être utile.
Les régimes peuvent avoir des conséquences néfastes et entrainer des troubles du comportement alimentaire (perte des sensations de faim et de satiété). Globalement, il s’agit plutôt d’un rééquilibrage alimentaire visant à :
- diminuer les lipides et les glucides, en limitant les plats industriels,
- valoriser les fruits et les légumes, au moins la moitié du volume de nourriture chaque jour,
- introduire les céréales complètes (3).
Les produits laitiers, en particulier les yaourts, jouent un rôle protecteur contre la prise de poids à l’arrivée de la ménopause chez les femmes, tout comme les céréales complètes et les légumes secs (2).
Que faire pour dégonfler du ventre et perdre de l’estomac ?
Il peut y avoir plusieurs causes à un ventre gonflé. D’une part, comme vu plus haut, il y a une modification de la répartition des graisses à la ménopause, avec une préférence abdominale. Des études ont montré que seule l’activité physique intense permettait de diminuer la masse grasse abdominale (2).
D’autre part, certains aliments ont la propriété de déclencher la production de gaz dans les intestins. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Dans ce cas, soyez attentifs aux aliments auxquels vous êtes les plus sensibles puis évitez les ou consommez les avec modération :
- crudités (radis, carottes, concombres),
- toute la famille des crucifères (chou vert, blanc et rouge, chou de Bruxelles, brocoli…),
- les pommes et les poires,
- les légumineuses (fèves, pois, pois chiches, lentilles, haricots blancs, haricots rouges),
- le pain blanc riche en gluten,
- les boissons gazeuses.
De manière générale, pour éviter d’avaler de l’air en mangeant, il faut manger lentement, sans parler. Une bonne mastication dans la bouche constitue une première étape qui facilitera ensuite la digestion et limitera les gaz.
Et le sport ?
Les femmes ne sont pas toutes égales dans la prise de poids qui survient à la ménopause. Certaines ne prendront pas un gramme tandis que d’autres devront changer de taille de pantalon ! Si l’injustice métabolique est bien réelle, l’activité physique est en revanche profitable pour toutes, quelle que soit la situation de départ, léger surpoids ou obésité morbide. Selon les études, 30 minutes d’activité physique (adapté à l’état de santé de la personne) par jour suffisent pour obtenir un effet bénéfique. L’activité physique est considérée comme la mesure la plus efficace pour lutter contre la prise de poids et le risque de maladies cardiométaboliques (2). Elle ne présente aucun effet indésirable !
Sources :
(1) Ameli – Assurance maladie. Ménopause : quelles répercussions sur la santé ? Publié le 29 décembre 2021. Consulté le 12 avril 2022.
(2) Lecerf Jean-Michel. Prise de poids à la ménopause. La lettre du gynécologue. Publié en juin 2020. Consulté le 12 avril 2022.
(3) Lecerf Jean-Michel. Conseils nutritionnels pour la femme ménopausée. Gynécologie obstétrique, fertilité et sénologie. Publié en mai 2021. consulté le 12 avril 2022.
Vous avez une question sur le sujet ?