Allaitement : comment tirer et conserver le lait maternel ?

Allaitement : comment tirer et conserver le lait maternel ?

Vous souhaitez que votre bébé continue de boire votre lait en votre absence ? Sachez qu'il est possible de tirer le lait maternel et de le conserver. Comment s'y prendre ? Médiprix vous explique tout étape par étape.

Alimentation Allaitement Lait maternel Nourrisson

Il y a de nombreuses situations où une femme peut avoir besoin de tirer son lait. Dans les premières semaines après la reprise du travail ou si elle doit s’absenter plusieurs heures, voire quelques jours. Un tire-lait peu aussi être utile en cas de risque d’engorgement pour évacuer un trop-plein de lait ou au contraire pour stimuler la lactation lorsque le nourrisson ne stimule pas assez les seins.

Comment bien choisir un tire-lait ?

Il existe deux types de tire-lait : les manuels et les électriques. Les tire-lait manuels sont peu encombrants et peuvent être utilisés n’importe où. S’ils sont parfaits pour une utilisation ponctuelle, ils ne conviennent pas à une utilisation très régulière. Ils ne seront pas suffisants pour une maman qui tire son lait tous les jours au travail par exemple. Sachez qu’il existe des tire-lait électriques à piles (1). Néanmoins, certaines femmes qui tirent beaucoup de lait vont tout de même préférer l’utilisation d’un tire-lait manuel.
Certains tire-lait électriques permettent un double pompage : c’est à dire que la machine permet de tirer le lait des deux seins simultanément ! Pour une mère ayant besoin de tirer beaucoup de lait et qui dispose de peu de temps, cette solution peut être très efficace (1).
Les tire-lait actuels imitent très bien la succion du bébé. La plupart proposent de régler la cadence et la pression de l’aspiration pour un confort optimal de la maman. Un tire-lait ne fait pas mal, il ne doit pas entraîner de lésions aux seins. Si c’est le cas, c’est que l’appareil choisi est mal adapté. En particulier, la taille de la téterelle doit être bien adaptée à la taille des mamelons, ni trop serré, ni trop lâche (1). N’hésitez pas à demander à votre pharmacien d’officine de vous conseiller.
Un tire-lait électrique coûte cher ; il est possible d’en louer un en pharmacie, sans limitation de durée, sur présentation d’une ordonnance de médecin ou de sage-femme. Les frais sont en partie remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge le reste (2).

Tirer son lait

Quelle position pour tirer un maximum de lait ?

Tirer son lait n’offre pas le même plaisir à la mère qu’allaiter son enfant. Pour que cela fonctionne, il faut être installée au calme, de manière confortable, dans une atmosphère paisible. Disposer d’une photo du bébé ou du moins penser au nourrisson pendant le tirage peut faciliter le processus. A chacune de trouver sa méthode (1) !

Comment tirer son lait ?

Il est important de suivre scrupuleusement les règles d’hygiène. Il faut commencer pas se laver soigneusement les mains et laver tout le matériel. Il n’est pas nécessaire de le stériliser : de l’eau chaude et du savon suffisent. En revanche, il faut le laisser sécher sans essuyer en le recouvrant d’un linge propre.
La mère peut commencer par humidifier le mamelon avec un peu de son lait. Cela va augmenter l’adhérence de la coupole. Ensuite, il faut faire entrer le mamelon dans la coupole puis allumer l’appareil sur le niveau de succion le plus faible. Si tout va bien, la maman peut augmenter progressivement le niveau de succion.
Si cela fait mal, il faut arrêter tout de suite et essayer de repositionner le sein. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre sage-femme ou à une consultante en lactation (1).

Quand tirer son lait tout en allaitant ?

Il est difficile de donner une seule réponse à cette question : cela dépend des femmes, de leur situation et du fonctionnement de leur allaitement. Pour les mères qui ont beaucoup de lait, il peut être confortable de tirer son lait après la tétée pour vider le sein ; pour celles qui tirent leur lait au travail, il peut être nécessaire de tirer le lait aux horaires habituels de tétée de leur bébé. Tirer souvent de petites quantités de lait fonctionne généralement mieux. Dans tous les cas, il faut attendre que l’allaitement soit bien installé, au moins un mois après la naissance.

Quels contenants utiliser ?

L’idéal est d’utiliser des pots en verre ou en polypropylène plutôt que des sacs de congélation en plastique. Ils doivent être lavés à l’eau chaude et au liquide vaisselle avant utilisation. Si le pot va ensuite être congelé, il ne faut pas le remplir au delà des trois-quarts, car le lait prend plus de place une fois congelé. Deux laits issus de deux moments de tirage différents peuvent être mélangés à condition d’être à la même température. Pour s’y retrouver, il est vivement conseillé de noter la date et l’heure du recueil sur le pot.

Donner son lait

En cas d’allaitement qui fonctionne bien, il est possible de donner du lait maternel à un lactarium. Dans ce cas, tout le matériel sera prêté gracieusement. Le lait maternel sera offert à des enfants hospitalisés qui ne peuvent pas être nourris pas leur mère, leur permettant de bénéficier de tous les bienfaits du lait maternel. La production de lait s’adaptant à la succion, l’enfant allaité ne manquera pas de lait si la mère en donne un peu (3).

Le stockage et la conservation du lait maternel

Peut-on stocker le lait au réfrigérateur ?

Tout de suite après le tirage, le lait doit être stocké au réfrigérateur (à +4°C). Il ne faut pas positionner le lait dans la porte car cette partie est moins froide que le reste de l’appareil. Le lait peut ainsi être conservé 48 heures (4).

Peut-on congeler le lait ?

Le lait maternel peut être congelé (-18°C) mais dans un vrai congélateur, pas dans un freezer ou un bac à glaçons. Le lait peut être ainsi conservé 4 mois (4). La descente de température doit être progressive pour conserver toutes les propriétés du lait maternel. Il faut mettre les pots au réfrigérateur quelques heures avant de les passer au congélateur.

Faut-il décongeler le lait à température ambiante ?

La montée en température doit être progressive. Le lait doit être placé au moins 6 heures au réfrigérateur avant consommation par l’enfant. Une fois décongelé, le lait doit être consommé dans les 24 heures. Il ne faut pas le recongeler (4).

Comment réchauffer le lait maternel ?

Le lait maternel ne peut pas être réchauffé au micro-onde. Il faut privilégier un bain-marie ou un chauffe-biberon, puis tester la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface de l’avant-bras. S’il a été chauffé, le lait doit être bu dans les 30 minutes. S’il est à température ambiante, il doit être consommé dans les 60 minutes. Les restes doivent être jetés (4).

Comment transporter du lait maternel ?

Le lait maternel peut être transporté dans une glacière ou un sac isotherme avec un pack de réfrigération ou un pain de glace pendant 1 heure maximum. Il doit être replacé dans un frigo le plus rapidement possible. Il faut veiller à ne jamais rompre la chaine du froid.

 

(1) Techniques pour tirer et conserver son lait. mpédia – Association française de pédiatrie ambulatoire. Mis à jour le 15 janvier 2021. Consulté le 11 avril 2022.
(2) Comment tirer son lait ? 100 premiers jours – Santé Publique France. Publié le 12 juillet 2021. Consulté le 11 avril 2022.
(3) Choisir les biberons, les préparer et les donner. santé.fr -Service public d’information en santé- Publié le 15 octobre 2019. Consulté le 11 avril 2022.
(4) Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait maternel en toute sécurité ? anses – agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Publié le 07 février 2002. Consulté le 11 avril 2022.

 

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?