Le conseil de votre pharmacien : choisir sa crème solaire

Le conseil de votre pharmacien : choisir sa crème solaire

Dans les années 60, de premiers liens ont été établis entre rayonnement solaire et survenue de cancers de la peau chez des travailleurs fortement exposés, comme des marins ou des agriculteurs. C'est en Australie, pays très ensoleillé, que les taux de cancers de la peau sont les plus élevés du monde. Aujourd'hui, de nombreuses enseignes proposent des t-shirts de bain anti-UV ou "sun-proof". Si la meilleure protection solaire demeure un vêtement léger, comment choisir sa crème solaire pour protéger son visage ou les zones dénudées du corps ? Médiprix vous explique tout : pour bien choisir son écran solaire, il faut avant tout comprendre comment le soleil agit sur notre peau.

été Prévention Protection Santé Soleil UVA UVB

UVA et UVB, les effets sur la santé

Il existe deux types de rayons ultraviolets solaires : les UVA et les UVB. Ils sont invisibles.
Tandis que l’épiderme est capable de stopper 90% des UVB, il laisse passer les UVA qui atteignent ainsi les couches profondes de la peau (le derme). Les deux types de rayonnements sont liés à la survenue de cancers de la peau à long terme. Les lésions causées par les UVB sont localisées au niveau de l’épiderme, ils sont responsables des coups de soleil. Les dégâts causés par les UVA sont situés dans le derme et sont impliqués dans le vieillissement cutané prématuré. Appliquer sa crème solaire, c’est aussi un geste anti-âge (1,2) !

Concernant le mode d’action, les UVA et les UVB agissent différemment sur les cellules :
– Les UVB pénètrent la cellule et sont absorbés par des molécules. Soit la cellule meurt, soit elle survit mais son ADN est modifié. C’est ce qu’on appelle une mutation, qui peut mener au développement d’un cancer de la peau (mélanome ou carcinome) (1).
– Les UVA déclenchent l’activation de radicaux libres dans les cellules. Ceux-ci sont toxiques. Ils peuvent provoquer des mutations de l’ADN ou la mort de la cellule (1).
Notre organisme possède des outils pour se défendre contre les UV : les cellules mélanocytaires. Elles sont responsable de la pigmentation de la peau et sont capables d’absorber les UV et de les disperser. Mais nous n’avons pas tous le même phototype. C’est pourquoi les personnes ayant la peau foncée sont naturellement mieux armées contre le soleil que les personnes ayant la peau claire et les yeux bleus. Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau au soleil, qui fonctionne comme un filtre. Si une peau bronzée est moins sujette aux coups de soleil, il s’agit tout de même d’un filtre imparfait (1,2). A savoir : les tâches de rousseurs sont pauvres en mélanine et ne protègent pas des rayons UV.

 

A quoi correspond l’indice des protecteurs antisolaires ?

Les produits solaires doivent protéger des UVA et des UVB. Pour savoir si une crème stoppe les UVA, il faut rechercher le logo UVA sur l’emballage. Pour contrer les UVB, les crèmes contiennent des filtres chimiques et/ou minéraux. Les filtres chimiques (ou organiques) absorbent les rayons UVB tandis que les filtres minéraux (dioxyde de titane et oxyde de zinc) les réfléchissent (2,3).

Le SPF (Sun Facteur Protection) correspond à la quantité de rayonnement solaire nécessaire pour déclencher un coup de soleil après avoir appliqué la crème. Une crème 50 bien appliquée signifie que votre peau peut recevoir 50 fois plus de rayonnements sans provoquer de coup de soleil (1).

Cependant, les études permettant de déterminer les SPF sont réalisés en conditions parfaites d’application de la crème. C’est à dire en couche épaisse (2mg par cm2 de peau), sans aucune partie du corps oubliée, sans tenir compte de la sueur ou frottement des vêtements. Dans la pratique, l’indice réel est bien souvent divisé par 2 ou 3 (1).

Comment bien choisir son produit solaire ? Quelle protection solaire privilégier (SPF 30 ou 50 ou écran total) ?

Les fabricants ont désormais l’interdiction d’utiliser le terme “écran total” en France car il est trompeur. Il existe 4 catégories d’indices : 6-10 (faible protection), 15-25 (moyenne protection), 30-50 (haute protection), 50+ (très haute protection) (1,2).

Il faut choisir une crème adaptée à son phototype de peau (SPF élevés pour les peaux claires) et aux conditions d’ensoleillement (3). Concernant la texture (crème, lait, spray), cela dépend de vos préférences.

S’exposer au soleil sans prendre de risques

Le soleil a aussi des effets bénéfiques sur notre santé et notamment sur notre moral ! Voici quelques conseils pour s’exposer sans se mettre en danger.
Nous n’avons pas tous la même sensibilité au soleil. Une personne aux cheveux blonds à peau très claire doit être plus vigilante qu’une personne brune à peau mate. Chacun doit identifier son phototype et adapter son exposition (3).

Dans tous les cas, il faut éviter de se mettre au soleil entre midi et 16 heures en été, même avec une crème solaire efficace. C’est à ce moment là que les rayons sont les plus brûlants. Et même en-dehors de ce créneau, il ne faut pas s’exposer plusieurs heures.
Certains éléments donner l’impression à tort que l’on est peu exposé (vent frais, nuages) tandis que d’autres augmentent le rayonnement : neige, sable, eau, altitude. Bien prendre en compte les éléments de contexte.

Concernant les crèmes solaires, il vaut mieux les appliquer avant de sortir et les renouveler toutes les deux heures et après chaque bain. Les crèmes dites résistantes à l’eau (waterproof) perdent 90% de leur efficacité après 30 minutes de baignade (1). Il est également important de bien respecter les dates de péremption et la période de conservation après ouverture : les filtres se dégradent avec le temps.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir votre crème solaire !

Sources

(1) Dermato-info – Société française de dermatologie. Attention protection solaire. Révisé le 02 décembre 2019. Consulté le 24 juin 2022.
(2) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF. Produits de protection solaire. Publié le 17 juin 2022. Consulté le 24 juin 2022.
(3) Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le point sur vos produits solaires. Publié le 30 juillet 2021. Consulté le 24 juin 2022.

Partager:
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?