Pourquoi les femmes enceintes doivent vraiment se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Pourquoi les femmes enceintes doivent vraiment se faire vacciner contre la Covid-19 ?

En mars 2022, 1 femme enceinte sur 4 n’était pas vaccinée contre la Covid-19 en France (1). La vaccination est recommandée pour tous les adultes et les enfants à partir de 5 ans. Elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse. Pourquoi ? Quels sont les risques d’une infection au SARS-CoV-2 durant la grossesse d’une part et les risques d’effets secondaires du vaccin chez une femme enceinte d’autre part ? Médiprix fait le point sur l’état actuel des connaissances.

Covid Femme Grossess Risques Vaccin

Quels sont les risques d’effets secondaires des vaccins chez une femme enceinte ?

Chez la femme enceinte ou ayant un désir de grossesse, les vaccins recommandés sont les vaccins à ARNm (deux doses de vaccin), dès le premier trimestre de la grossesse. Lors de leur développement, aucune conséquence sur le déroulement de la grossesse ou le développement du bébé n’a été observée chez l’animal. Aucun effet secondaire en lien avec la grossesse n’a été mis en évidence chez l’Homme lors des essais cliniques (2).
La surveillance des vaccins et de leurs potentiels effets indésirables continue après leur mise sur le marché. Les patientes et/ou tous les professionnels de santé peuvent déclarer au centre de pharmacovigilance d’éventuels effets secondaires. A ce jour, plus de 100 millions de doses ont été injectées en France. Nous disposons d’un recul important et d’un grand nombre de données. Les femmes enceintes ne prennent pas de risques, ni pour elle, ni pour le bébé à naitre, à se faire vacciner contre la Covid-19 (2).
Concernant les autres types de vaccins (non à ARNm), les données disponibles chez l’animal sont très rassurantes mais il existe peu de données chez l’Homme (2,3).

Et les effets indésirables sans rapport avec la grossesse ?

Si aucun effet indésirable en rapport avec la grossesse n’a pu être mis en évidence, les vaccins contre la Covid-19 ne sont pas totalement dénués d’effets secondaires. Une douleur et un gonflement au point d’injection du vaccin sont fréquents. Des syndromes pseudo-grippaux (fatigue, fièvre, frissons, maux de tête, douleurs musculaires) ont été rapportés très souvent. De manière extrêmement rare, des cas de myocardites ont été signalés après une vaccination. Il faut savoir que la Covid-19 peut aussi déclencher des myocardites, et ce de manière statistiquement plus fréquente que le vaccin (4).

Les vaccins actuels sont-ils efficace contre les nouveaux variants ?

Il est vrai que les vaccins ont été conçus sur la base de la souche d’origine ou de variants du SARS-CoV-2 qui ont maintenant disparu. Néanmoins, ils demeurent performants contre les variants actuellement en circulation. S’ils sont effectivement moins bons dans la prévention des formes asymptomatiques à légères de la maladie, ils préviennent efficacement les formes graves (4). En revanche, la réponse immunitaire et l’efficacité vaccinale diminuent dans le temps et le rappel est nécessaire.

Quels sont les risques d’une contamination au SARS-CoV-2 pendant la grossesse ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la Covid-19. Chez certaines personnes, la maladie va passer inaperçue et il n’y aura aucun symptôme. Chez d’autres, une convalescence de plusieurs jours sera nécessaire. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation voire un séjour en réanimation sera indispensable. Enfin, rappelons que des personnes meurent chaque jour de la Covid-19.
Les personnes les plus à risques de faire une forme grave de la maladie sont les plus fragiles. C’est-à-dire les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques : antécédents cardio-vasculaires, diabète, pathologies respiratoires, insuffisance rénale, obésité, immunodépression, trisomie 21… Bien que la grossesse ne soit pas une pathologie, les femmes enceintes font partie des personnes susceptibles de développer une forme grave de la pathologie. Il peut aussi y avoir des conséquences pour le nouveau-né (3).

Risques pour la mère

Une femme enceinte positive à la Covid-19 a 4 fois plus de risques d’être admise en soins intensifs qu’une femme non enceinte du même âge et positive. Plus la grossesse est avancée, plus le risque est important (2). Par ailleurs, une femme enceinte positive comparée à une femme enceinte négative du même âge a :

  • 18 fois plus de risque d’être admise en soins intensifs,
  • 14 fois plus de risque de recourir à une ventilation mécanique,
  • 15 fois plus de risque de mourir au cours de la grossesse,
  • 3 fois plus de risque d’avoir des complications du post-partum (3).

Chez la femme enceinte ayant d’autres facteurs de risques (obésité, diabète, hypertension), les risques sont majorés. A noter toutefois : les femmes enceintes n’ont pas plus de risques d’être contaminées par la Covid-19 que les femmes non enceintes (3).

Risques pour l’enfant

Lorsque une femme enceinte est contaminée par le SARS-CoV-2 comparé à une femme enceinte négative :

  • le risque de naissance prématurée est multiplié par 22,
  • le risque d’admissions en soins intensifs à la naissance est multiplié par 5,
  • le risque de mort in-utero (fausse couche) est multiplié par 3 (3).

Peut-on se faire vacciner en étant déjà enceinte ?

Si l’idéal demeure de se faire vacciner avant le début de la grossesse pour éviter tout risque de contamination pendant celle-ci, une femme peut tout à fait se faire vacciner alors qu’elle est déjà enceinte. L’état de grossesse n’altère pas l’efficacité du vaccin (3). N’hésitez pas en parler avec votre pharmacien d’officine ou avec votre médecin traitant.

Et durant l’allaitement ?

Concernant les vaccins à ARNm, aucun effet indésirable n’a été observé chez le nourrisson après la vaccination de sa mère allaitante. Il existe peu de données au sujet des autres vaccins (non à ARNm) (2,5).

La vaccination contre la Covid-19 ne présente pas de danger pour la mère ou l’enfant à naitre, bien au contraire. L’ARNm des vaccins ne circule pas dans le sang et ne traverse pas le placenta. En revanche, les anticorps secondaires à la vaccination de la mère sont transmis au fœtus et le protègent (5). Par ailleurs, les risques pour la mère et pour l’enfant d’une contamination au SARS-CoV-2 pendant la grossesse sont eux bien réels.

 

Sources :

(1) Assurance maladie. Taux de vaccination pour la Covid-10 des femmes enceintes en France. Publié le 1er avril 2022. Consulté le 30 juin 2022.
(2) ANSM – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Covid-19 – Vaccins et femmes enceintes. Mis à jour le 31 mai 2022. Consulté le 30 juin 2022.
(3) Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Renforcement de la vaccination des femmes enceintes. Publié le 2 février 2022. Consulté le 30 juin 2022.
(4) Vaccination info service. Le vaccin contre la Covid-19. Mis à jour le 24 juin 2022. Consulté le 30 juin 2022.
(5) CRAT – Centre de Référence sur les Agents Tératogènes. Vaccins contre la covid-19 – Grossesse et allaitement. Mis à jour le 22 février 2022. Consulté le 30 juin 2022.

 

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?

mediprix 2024