Comment se débarrasser des poux de tête ?
Avec la rentrée des classes, les poux de tête sont de retour ! Quels sont les différents types de poux ? Comment les reconnaitre ? Et surtout comment s'en débarrasser efficacement ? Votre pharmacien Médiprix fait le point sur le sujet.
Définition : poux de tête, de corps, du pubis
Il existe trois types de poux, selon leur localisation : les poux de tête, les poux de corps et les poux de pubis.
Les poux de tête sont classiquement retrouvés au niveau du cuir chevelu des enfants. C’est une pathologie bénigne et très fréquente en collectivité (crèche, école). Ces poux sont plus fréquents chez les enfants ayant les cheveux longs (1).
Beaucoup plus rares, les poux de corps se situent sur la peau et les poux de pubis sur la partie inférieure du bas-ventre. Les poux de pubis sont parfois nommés “morpions” ; ils ne concernent que les hommes (1).
Ces trois types sont hématophages : ils se nourrissent de petites quantités de sang humain. Les poux sont des parasites présents exclusivement chez l’Homme. Une infestation par des poux s’appelle pédiculose (1).
A quoi ressemble les poux adultes ?
Un pou est constitué d’une tête avec deux antennes et d’un corps comportant 6 pattes (3 paires). Chaque patte se termine par une pince : c’est elle qui permet au parasite de s’accrocher aux cheveux, aux poils, aux fibres de vêtement (1).
Les poux mesurent entre 1 et 4 millimètres. Les poux de tête sont les plus gros et les poux de pubis sont les plus petits. Les poux adultes sont gris, voire rouille s’ils sont gorgés de sang. Les poux n’aiment pas la lumière : il est possible de les voir à l’oeil nu en train de se déplacer en positionnant une lampe au-dessus de la tête de l’enfant (1).
Dans 40% cas, les poux de tête n’entraînent aucun symptôme. Dans les autres cas, la présence de poux déclenche des démangeaisons plus ou moins fortes en 2 à 6 semaines, généralement derrière les oreilles, les temps ou au niveau de la nuque de l’enfant (2).
Comment savoir si ce sont des lentes ou des pellicules ?
Les oeufs de poux s’appellent des lentes. Lorsqu’elles sont pleines (lentes vivantes), elles sont jaunâtres à grisâtres. Elles sont brillantes. Lorsqu’elles sont vides de leur embryon, elles sont blanches (1).
Les lentes ressemblent beaucoup à des pellicules. Elles sont localisées à la racine des cheveux. Contrairement à celles-ci, elles ne se détachent pas facilement des cheveux. C’est grâce au cément, sécrété par le pou femelle, que les lentes sont accrochées aux cheveux (1).
D’où viennent les poux ? Quelle est la cause ?
Les poux de corps et les poux de pubis sont liés à un manque d’hygiène. En revanche, les poux de tête n’ont aucun lien avec l’hygiène de l’enfant ou de la famille (2).
Les poux de tête et de pubis ne sont vecteurs d’aucune maladies tandis que les poux de corps peuvent transmettre des pathologies infectieuses à l’Homme : typhus, fièvre récurrente, fièvre des tranchées (1).
Comment stopper la transmission de cette pédiculose ?
Après l’accouplement du poux mâle avec le poux femelle, la ponte des lentes a lieu : 5 à 10 oeufs par jour pendant 3 à 4 semaines pour les poux de tête et de corps, 3 oeufs par jour pour les poux de pubis (1).
Le jeune pou reste dans l’oeuf pendant 7 à 10 jours. Après éclosion, il devient adulte en 10 à 15 jours. Le poux adulte vit entre un et deux mois. Il ne peut pas vivre s’il n’est pas accroché à l’Homme et ne boit pas son sang. En-dehors de la chevelure humaine, il ne survit pas plus de 3 jours (1).
La transmission des poux se fait par contact direct et étroit : cheveux à cheveux, poils à poils, vêtements (bonnet, écharpe), brosse à cheveux, literie… Ils ne volent pas et ne sautent pas (3).
Comment se débarrasser des poux ? Quel traitement pour les éliminer ?
L’utilisation de shampoings anti-poux n’est plus d’aucune efficacité pour l’élimination des poux. Ceux-ci sont maintenant résistants à ces actifs. Il ne faut pas les utiliser (2).
Les peignes à poux métalliques sont en revanche efficaces. Ils sont vendus en pharmacie d’officine. Rigides, leurs dents sont très resserrées (inférieur à 3 millimètres). Ils s’utilisent sur cheveux humides, mèche par mèche, de la racine jusqu’à l’extrémité du cheveu, après avoir appliqué et rincé un après-shampoing démêlant. Idéalement, il faut renouveler l’opération 2 fois par jour pendant 3 semaines. Il faut être patient et méticuleux car la séance peut durer de 30 à 60 minutes (3).
La diméthicone est une huile de silicone contenue dans différents produits, en flacon ou en spray. Elle agit sur les poux de manière physique et non chimique, ce qui limite le risque de survenue de résistance. Elle s’applique sur la chevelure puis se rince. Il faut veiller à maintenir le produit et les cheveux imprégnés éloignés de toute source de chaleur ou de toute flamme jusqu’au rinçage des cheveux. Le traitement doit être renouvelé 7 à 10 jours plus tard pour agir cette fois sur les lentes écloses entre-temps. En effet, il n’est efficace que sur les poux et pas sur les lentes (2).
Concernant les huiles essentielles, il ne faut pas les utiliser chez la femme enceinte, ni chez l’enfant (2).
Par ailleurs, il faut laver les tissus en contact (bonnet, écharpes, draps, taie d’oreiller, peluches, serviette de toilette) à 50° minimum pour prévenir le risque de récidive. En revanche, il n’est pas nécessaire de traiter les autres membres de la famille non atteints à titre préventif. Cela renforce la survenue de résistance aux traitements (2).
Prévenez l’école ou la crèche si votre enfant est atteint afin que les autres parents soient informés et vigilants. Pour prévenir la survenue de poux de tête, expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas prêter son bonnet, son écharpe, ses écouteurs ou son casque de vélo à un autre enfant en période épidémique (3).
Sources :
(1) Ameli.fr. Reconnaitre la présence de poux. Publié le 8 juillet 2022. Consulté le 20 septembre 2022.
(2) Société française de dermatologie. Les poux. Révisé le 2 décembre 2019. Consulté le 20 septembre 2022.
(3) Mpédia (site de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). Comment venir à bout des poux de tête ? Mis à jour le 22 novembre 2019. Consulté le 20 septembre 2022.
Vous avez une question sur le sujet ?