Maladie de Lyme : mieux la connaitre pour mieux la prévenir

Maladie de Lyme : mieux la connaitre pour mieux la prévenir

Qu'est ce que la maladie de Lyme ? Comment la reconnaitre ? Comment la prévenir ? Médiprix vous présente les bons réflexes à connaître pour des promenades en famille en toute sérénité !

Insecte Lyme Piqûre Tique

Définition de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une pathologie transmise par une piqûre de tique elle-même contaminée par une bactérie du type Borrelia. Toutes les piqûres de tiques ne sont pas contaminantes car toutes les tiques ne sont pas infectées ! Il existe 3 principales espèces pathogènes de bactérie Borrelia en Europe : Borrelia afzelii, Borrelia garinii et Borrelia burgdorferi. Le premier symptôme est un érythème migrant au point de piqûre. L’évolution est très favorable en cas de prise en charge précoce (1).

Comment vivent les tiques ? Comment contaminent-elles l’Homme ?

Les tiques sont majoritairement rencontrées à basse altitude (en-dessous de 1500 mètres). Elles vivent dans des zones denses en végétation et humides : bois de feuillus et sous-bois, herbes hautes des prairies et pâturages, jardins publics ou privés, parcs forestiers mais aussi parcs urbains. En revanche, les tiques sont peu présentes dans les forêts de conifères (1,2).
En France, les tiques sont particulièrement actives du début du printemps à la fin de l’automne. Elles peuvent être présentes toute l’année dans les régions les plus chaudes (1,2).
Les tiques sont des acariens. Elles se nourrissent en ponctionnant du sang sur des animaux : campagnols, mulots, écureuil. Elles se fixent sur leur hôte en le mordant. Elles peuvent rester fixées ainsi plusieurs jours (3).
L’Homme est un hôte accidentel pour la tique. C’est en ingérant du sang d’un hôte contaminé que la tique s’infecte et qu’elle peut à son tour infecter l’Homme avec sa salive. Pour que l’Homme soit infecté et contracte la maladie de Lyme, il faut que la tique soit contaminée avec un taux d’infestation suffisamment important et qu’elle reste attachée au moins 24 heures (1).

Comment se protéger des tiques et de la borréliose de Lyme ?

Lors d’une randonnée en forêt, il faut privilégier les sentiers entretenus et éviter les hautes herbes. Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes offre moins de surface de piqûre aux tiques. Le port de vêtements clairs permet de mieux repérer les tiques, de petite taille en particulier. Après la sortie, il faut inspecter sa peau et celles des enfants pour vérifier l’absence de tiques : arrière des genoux, aisselles, zones génitales, nombril, cou, arrière des oreilles, cuir chevelu… La tique aime les milieux chauds et humides (1,2).
La maladie de Lyme ne se transmet que par les tiques. Elle ne se transmet pas de personne à personne ou par contact avec des animaux contaminés (1,3).
Il n’existe pas d’immunité acquise après une maladie de Lyme. Les patients ayant déjà été infectées doivent être tout aussi vigilantes que les autres (1,3).

Que faire en cas de piqure de tique ? Où se faire soigner ?

Si vous constatez la présence d’une tique sur la peau, il faut la retirer le plus vite possible à l’aide d’un crochet à tique, d’une pince fine ou d’une pince à épiler. N’utilisez pas vos doigts. L’idéal est de retirer la tique en faisant un mouvement de traction-rotation pour éviter de séparer la tête du corps. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin (3).
Il faut ensuite désinfecter la zone de piqûre puis la surveiller pendant 1 mois. Si une plaque rouge et ronde apparait autour du point de piqûre, consultez votre médecin généraliste (2).

Quels sont les symptômes et conséquences de la borréliose de Lyme ?

La maladie de Lyme comprend trois stades : la borréliose de Lyme précoce localisée, la borréliose de Lyme précoce disséminée et la borréliose de Lyme tardive disséminée. Lorsque la maladie est prise en charge correctement, les deux dernières formes sont très rarement observées (1).

La borréliose de Lyme précoce localisée

Dans le mois qui suit la piqûre, une plaque rouge et arrondie autour du point de piqûre, appelée érythème migrant, apparait. Elle est indolore. Elle s’étend en forme d’anneau de quelques cm de diamètre de manière centrifuge (1)

La borréliose de Lyme précoce disséminée

Elle survient dans les quelques semaines à quelques mois après la morsure de tique. D’autres érythèmes migrants apparaissent. Le patient est fatigué. Il peut avoir de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Des manifestations cliniques d’ordre neurologiques sont possibles : meningoradiculite, paralysie faciale, méningite isolée, myélite aiguë. Plus rarement, des troubles articulaires, cutanées, cardiaques ou ophtalmologiques sont observés (1,3).

La borréliose de Lyme tardive disséminée

Cette forme survient plusieurs mois, voire plusieurs années après la piqûre. Les symptômes sont articulaires, cutanés et neurologiques. Ce cas est rare.

Comment est réalisé le diagnostic de la maladie de Lyme ? Existe-t-il un test ?

Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur l’examen clinique du patient par un médecin et sur l’interrogatoire complet. Pour les formes disséminées, un test sérologique est utile. Il permet de recherche les anticorps spécifiques dirigés contre la bactérie Borrelia. Ce test n’est pas réalisé pour les formes localisées car il y a beaucoup de faux-négatifs.

Est-ce que l’on guérit du syndrome de Lyme ? Quels sont les traitements ?

Le pronostic de la maladie de Lyme est très favorable lorsque la maladie est prise en charge rapidement. Le traitement comprend des antibiotiques pendant deux semaines (doxycycline, amoxicilline ou azithromycine (2,3).

Existe-t-il un vaccin contre la maladie de Lyme ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de vaccin ni contre la maladie de Lyme, ni contre les piqûres de tiques.

Sources

(1) Santé publique France. Borréliose de Lyme. Mis à jour le 14 juin 2022. Consulté le 22 juillet 2022.
(2) Ministère de la santé et de la prévention. Maladie de Lyme. Mis à jour le 2 juin 2022. Consulté le 22 juillet 2022.
(3) ameli.fr. Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ? Publié le 20 juin 2022. Consulté le 22 juillet 2022.

 

Partager:
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?