Ma vaccination avec mon pharmacien d’officine

Ma vaccination avec mon pharmacien d’officine

L’Assurance Maladie a récemment confié de nouvelles missions aux pharmaciens d’officine, dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement des patients. Parmi elles, la vaccination. Après l'expérimentation puis la généralisation de la vaccination antigrippale, et la vaccination Covid-19, les pharmaciens peuvent administrer de nombreux vaccins. Qui peut se faire vacciner en officine ? Quels sont les vaccins concernés ? Comment se déroule la vaccination à l’officine ?

Vaccin

Peut-on se faire faire une injection de vaccin dans toutes les pharmacies ?

Un pharmacien souhaitant mettre en place la vaccination dans son officine doit avoir validé une formation dédiée. Celle-ci comprend 3 heures de formation théorique et 3 heures de formation pratique à l’acte vaccinal (1).

En outre, l’officine doit répondre à des conditions techniques. Un lieu de vaccination, confidentiel et clos, doit être disponible. Celui-ci est accessible depuis l’espace client, sans laisser d’accès possible aux médicaments. Il est équipé d’un fauteuil pour le patient, d’un point d’eau pour se laver les mains, d’une enceinte réfrigérée pour stocker les vaccins, d’une boite DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) (1).

Lorsque l’ensemble des conditions sont réunies, le pharmacien doit déclarer cette activité auprès du directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Néanmoins, il s’agit d’une mission facultative : les pharmaciens ne sont pas obligés de vacciner (1).

Quel est le personnel qui peut vacciner à l’officine (étudiants, infirmiers) ?

Au sein des pharmacies d’officine pratiquant la vaccination, seuls les pharmaciens titulaires ou adjoints formés peuvent vacciner (1). Les pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière formés sont également autorisés à vacciner.

Néanmoins, il existe une réglementation dérogatoire concernant la vaccination contre la Covid-19. En effet, les préparateurs formés, les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème année (parcours officine ou industrie) formés peuvent aussi vacciner, sous la supervision d’un pharmacien lui-même habilité à vacciner. Durant leur stage de pratique officinale, les étudiants de 6ème année formés sont dispensés de la supervision du pharmacien (2).

A partir du 30 septembre 2022, les infirmiers et les médecins ne sont plus autorisés à vacciner à l’officine.

Quelle est la liste des vaccins que les pharmaciens peuvent administrer (antigrippal, tétanos, doses de rappel) ?

Les vaccinations suivantes peuvent être administrées dans une officine de pharmacie :

  • Vaccination contre la grippe saisonnière
  • Vaccination contre la diphtérie
  • Vaccination contre le tétanos
  • Vaccination contre la poliomyélite
  • Vaccination contre la coqueluche
  • Vaccination contre les papillomavirus humains
  • Vaccination contre les infections invasives à pneumocoque
  • Vaccination contre le virus de l’hépatite A
  • Vaccination contre le virus de l’hépatite B
  • Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe A
  • Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B
  • Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C
  • Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y
  • Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe W
  • Vaccination contre la rage

Dans le cadre de la réglementation dérogatoire concernant la vaccination contre la Covid-19, les pharmaciens sont également autorisés à administrer les vaccins contre la Covid-19. Dans certains cas particuliers, les pharmaciens d’officine formés et déclarés à l’ARS sont habilités à prescrire les vaccins contre la Covid-19 (patients de plus de 5 ans, hors femmes enceintes, hors patients présentant un trouble de l’hémostase, hors patients ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique, de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection) (2).

 

Les mineurs peuvent-ils se faire vacciner dans une pharmacie ?

Toute personne de plus de 16 ans munie d’une prescription médicale peut se faire vacciner dans une pharmacie, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

A savoir : Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière !

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines pathologies (asthme, BPCO, maladies respiratoires, mucoviscidose, certaines cardiopathies, certaines maladies neurologiques et musculaires, certaines néphropathies, drépanocytose, diabète de type 1 et de type 2) (4).

 

Quel est le coût d’un vaccin administré chez le pharmacien ?

La vaccination contre la grippe saisonnière chez le pharmacien est prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie (Sécurité sociale). Concernant les autres vaccinations, le remboursement de leur administration par le pharmacien d’officine n’est pas encore effective. Les honoraires sont libres et fixés par la profession (1).

 

Existe-t-il une traçabilité lors d’une vaccination en officine ?

Le pharmacien enregistre le vaccin, le numéro de lot et la date d’administration au registre informatique des substances vénéneuses. Il inscrit également ces informations dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé du patient. A défaut, une attestation de vaccination est délivrée (1).

Sources

(1) Ordre National des Pharmaciens. Vaccination à l’officine. Mis à jour le 04 août 2022. Mis à jour le 14 juin 2022. Consulté le 08 septembre 2022.
(2) Ordre National des Pharmaciens. Réglementation dérogatoire vaccination COVID. Publié le 30 juin 2022. Consulté le 08 septembre 2022.
(3) Légifrance. Arrêté du 21 avril 2022 fixant la liste des vaccins que les pharmaciens d’officine sont autorisés à administrer en application du 9° de l’article L. 5125-1-1 A du code de la santé publique et la liste des personnes pouvant en bénéficier Consulté le 08 septembre 2022.
(4) Ministère de la santé et de la prévention. Le calendrier des vaccinations. Mis à jour le 29 juin 2022. Consulté le 08 septembre 2022.

Partager:
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?