Comment calmer les pleurs de mon bébé ?
Tous les bébés pleurent ! Pendant les premières semaines, un bébé pleure environ 2 heures par jour, en cumulé. C'est leur seul moyen de communication pour interpeller leurs parents et leur transmettre leurs émotions. Comment réagir en tant que parents ? Avec Médiprix, apprenez à mieux comprendre les pleurs de bébé pour mieux les apaiser.
Comprendre les pleurs de mon nouveau-né
Les pleurs constituent un moyen pour l’enfant de faire passer des messages à ses parents. Le bébé est totalement dépendant de son entourage. S’il a faim, froid ou chaud, qu’il a peur, qu’il a mal quelque part, il n’a pas d’autre option que de pleurer (ou plutôt de crier!) pour demander de l’aide.
Durant la grossesse, le nourrisson était en contact permanent avec sa maman, il entendait sa voix et était bercé par ses mouvements. Il a besoin d’un temps d’adaptation à sa nouvelle vie ! C’est pourquoi il a un grand besoin de contact humain, avec sa mère, avec son père, avec la personne qui le garde.
Au fil du temps, vous apprendrez à décoder les différents types de pleurs de votre bébé. Soyez patients, bientôt vous distinguerez les pleurs de faim des pleurs de fatigue, par exemple (1).
Pleurs du soirs ou pleurs de décharge du nourrisson : jusqu’à quel âge durent-ils ? Comment les apaiser ?
Il s’agit pour l’enfant d’évacuer toutes les émotions qu’il a ressenti durant la journée. Il a vu de nombreuses nouvelles choses lors d’une promenade ou à la crèche. Le soir, auprès de ses parents avec qui il se sent en confiance, il “décharge” ces sensations. Certains enfants ne vont pleurer que quelques minutes, d’autres vont pleurer de 20h à 23h plusieurs soirs par semaine.
Les pleurs du soir ou pleurs de décharge des bébés commencent généralement à 3-4 semaines, atteignent un sommet vers 6 semaines et s’arrêtent progressivement vers l’âge de 3 mois.
Une bonne technique consiste à bercer bébé de haut en bas, en pliant les genoux. Vous pouvez faire de même sur un ballon de grossesse. Cela permet en général de faire baisser l’intensité des pleurs. Apprendre à faire des massages pour bébé peut aussi être efficace.
Que faire si mon bébé mon bébé pleure sans arrêt, toute la journée et toute la nuit ?
Votre enfant a mangé, sa couche est propre, il a bien dormi, il n’a pas de problème de santé… et pourtant il pleure encore beaucoup sans raison apparente. Sachez qu’après la faim, le besoin de réconfort ou une petite angoisse est la première cause des pleurs de bébé. Dans ces cas-là, durant les premières semaines, la meilleure façon d’apaiser votre bébé est de le prendre dans vos bras et de lui parler, de faire « du peau à peau », de le prendre en porte-bébé si vous avez des choses à faire dans la maison. Mettre une musique douce, que vous écoutiez pendant votre grossesse par exemple, peut être réconfortant. Les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de câlins et de tendresse, et d’un environnement calme. La voix de leur mère est extrêmement rassurante. Il est recommandé de réagir assez rapidement aux pleurs de bébé pendant les 4 premiers mois (1).
Néanmoins, les parents peuvent légitimement être épuisés et à bout de nerfs face aux pleurs incessants de leur bébé, sans pour autant cesser de l’aimer. S’ils rencontrent des difficultés par ailleurs (parent célibataire, problème de couple, de travail ou d’argent), le cocktail peut être explosif : dépression, maltraitance, syndrome du bébé secoué…
Il faut essayer de garder son calme même lorsqu’on est exaspéré : notre stress accroit l’angoisse de l’enfant et donc ses pleurs. Si vous êtes à bout, laissez l’enfant dans son lit, en sécurité, et isolez vous dans une autre pièce quelques minutes le temps de souffler et de faire baisser votre niveau de stress. Une autre technique consiste à sortir de votre logement avec l’enfant en porte-bébé ou en poussette : cela vous apaisera tous les deux. Pour éviter de craquer, déculpabilisez et n’hésitez pas à demander de l’aide (autre parent, grands-parents, amis…). Aucun parent n’est parfait !
Astuces pour calmer les causes digestives des pleurs de bébé
Les pleurs de bébé peuvent aussi être le reflet de douleurs au ventre : c’est le cas de beaucoup de nourrissons. C’est ce qu’on appelle les coliques. Une technique assez efficace consiste à positionner l’enfant à plat-ventre sur votre avant-bras. Vous pouvez poser votre avant-bras sur votre jambe, en position assise. Si cette position l’apaise, cela signifie qu’il avait mal au ventre (1).
Lorsqu’un bébé crie en se nourrissant, il se peut qu’il avale trop de lait trop rapidement. Cela entraîne un inconfort pour lui. Pour l’aider à se nourrir plus doucement, vous pouvez faire des pauses lors de la tétée (biberon ou sein). Cela permet aussi les rots si le bébé a avalé de l’air en buvant. S’il est nourri au biberon, l’utilisation d’un lait épaissi peut être bénéfique et l’obliger boire plus lentement. S’il est au sein, le lait coule peut être trop vite en début de tétée (réflexe d’éjection fort). Dans ce cas, la mère peut exprimer le lait de début de tétée puis proposer le sein au bébé une fois que le flux est moins fort (1).
Certains bébés souffrent de reflux gastro-oesophagien et régurgitent beaucoup. Cela est très inconfortable pour eux et donc les fait pleurer. Si vous pensez que c’est le cas de votre enfant, demandez conseil à votre pharmacien d’officine. Il existe des laits spécifiques permettant de limiter le reflux (1).
De manière plus rare, certains enfants digèrent mal le lactose. Ils émettent des gaz 20 à 30 minutes après le repas et leurs selles sont acides et liquides, ce qui peut provoquer un érythème fessier. N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre (1).
Autres causes des pleurs
Un bébé peut aussi pleurer à cause d’une poussée dentaire douloureuse. Des pleurs excessifs peuvent aussi être le reflet d’un problème de santé. N’hésitez pas à bien écouter les pleurs pour ensuite les décrire à votre médecin lors des visites : à quel moment de la journée, dans quel contexte, pendant combien de temps, à quelle fréquence…
Faut-il laisser pleurer mon bébé ? Combien de temps ?
Dans les 4 premiers mois, il ne faut pas laisser votre bébé pleurer (2). S’il pleure, c’est qu’il a besoin de quelque chose. Il ne s’agit pas d’un caprice. Si votre enfant voit que vous réagissez calmement et rapidement à ses pleurs de manière systématique, il se sentira en sécurité et progressivement, il pleurera moins (2).
Sources :
(1) Mpedia – Association de pédiatrie ambulatoire. Pleurs de mon enfant, les comprendre et les calmer. Mis à jour le 22 avril 2022. Consulté le 22 avril 2022.
(2) 1000 premiers jours – Santé Publique France. Calmer les pleurs de bébé. Publié le 01 juillet 2019. Consulté le 22 avril 2022.
Vous avez une question sur le sujet ?