Projet de grossesse et femmes enceintes : tout savoir sur la vitamine B9

Projet de grossesse et femmes enceintes : tout savoir sur la vitamine B9

La vitamine B9 est aussi appelée acide folique. Elle joue un rôle fondamental dans la croissance du fœtus, au tout début de la grossesse. Elle permet d’éviter certaines malformations chez le bébé à naitre. Pour être sûres d’en avoir suffisamment dans leur organisme et en complément d’une alimentation variée, les futures mamans doivent prendre de la vitamine B9 sous forme de comprimés avant même d’être enceintes, puis durant les 3 premiers mois de la grossesse.

B9 Compléments Nutrition

Quel est le rôle de la vitamine B9 ? A quoi sert l’acide folique ?

La vitamine B9 est impliquée dans la synthèse du matériel génétique (ADN et ARN) et des acides aminés nécessaires à la production des protéines (1). Elle intervient dans la naissance de nouvelles cellules. Elle joue un rôle crucial dans le bon déroulement des phases de croissance intenses que sont l’enfance et l’adolescent ou le développement du fœtus in-utero.

Pourquoi prendre de la vitamine B9 avant et au début de la grossesse ?

Chez l’homme ou chez la femme adulte, les besoins en vitamine B9 sont de 330 μg par jour. Dans les semaines qui précèdent la grossesse, ils passent à 440 μg par jour (1). C’est pourquoi une alimentation riche en vitamine B9 et une supplémentation sous forme de compléments alimentaires sont recommandées chez toutes les femmes ayant un désir d’enfant et dans les premières semaines de la grossesse. Idéalement, les apports en vitamine B9 doivent augmenter 3 mois avant la conception. Les comprimés de vitamine B9 sont délivrés sur prescription médicale d’un professionnel de santé (gynécologue ou sage-femme).

L’acide folique aide t-il à tomber enceinte ?

Non, l’acide folique n’aide pas les femmes à tomber enceintes. Mais une supplémentation d’acide folique de la mère favorise un bon développement du fœtus durant les premières semaines.

Pendant combien de temps est-il nécessaire de prendre de l’acide folique sous forme de complément alimentaire ? Quelles sont les recommandations ?

Idéalement, les apports doivent débuter 3 mois avant la conception du bébé et se poursuivre pendant 3 mois, c’est à dire jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse.

Où trouver de la vitamine B9 dans les aliments ? Quels sont les aliments contenant beaucoup de folates ?

Notre organisme ne sait fabriquer la vitamine B9. Elle est entièrement apportée par notre alimentation sous forme de folates. Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse doivent encore plus que les autres avoir une alimentation variée et équilibrée (2) !

Fruits et légumes

Beaucoup d’entre eux contiennent de la vitamine B9 : les épinards, les salades, les brocolis, les choux-fleurs, les betteraves, les haricots verts, les courgettes, les petits pois, les asperges, l’avocat, le melon, les fruits rouges, les agrumes et les bananes. Il est recommandé d’en consommer 5 portions par jour. Bon à savoir : la cuisson, la congélation et la mise en conserve diminuent la quantité de folates dans les aliments.

Fruits à coque non salés

Une petite poignée par jour suffit : les noix, les amandes, les pistaches, les noisettes.

Légumes secs

Ils sont aussi riches en fibres : pois chiches, lentilles, fèves, pois cassés, haricots blancs, haricots rouges. Au moins deux fois par semaine.

Féculents

Il vaut mieux les privilégier complets, une fois par jour : riz, pâtes, semoule, pain.

Produits laitiers

Il est recommandé d’en manger deux fois par jour. Le camembert, le brie, le bleu et le fromage blanc sont particulièrement riches en vitamineB9.
Par ailleurs, la consommation d’alcool et de tabac favorise la carence en acide folique.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine B9 chez la femme enceinte ?

La vitamine B9 joue un rôle crucial au tout début du développement du fœtus et notamment dans l’étape de fermeture du tube neural qui a lieu entre le 19° et le 28° jour de grossesse (3). Une carence en vitamine B9 chez la mère peut entrainer des troubles pour le fœtus – anomalies neurologiques, problèmes de croissance – et pour la mère – hypertension avec risque de pré-éclampsie et anémie. Le bec de lièvre et la fente palatine peuvent être la conséquence d’une carence en folates chez la femme enceinte. Les malformations les plus graves sont visibles à l’échographie, une interruption médicale de grossesse peut être proposée par le médecin dans certains cas. Néanmoins, le risque de malformations en l’absence de supplémentation reste faible.

Sources :

(1) Vitamine B9 ou acide folique. Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Mis à jour le 6mars 2019.
(2) Je pense bébé ; je pense B9. La vitamine B9, le bon reflexe pour bien préparer votre grossesse. Santé Publique France. Mis à jour le 25 mars 2022.
(3) Acide folique : vitamine indispensable pendant la grossesse. Mpedia, site de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). Mis à jour le15 mars 2019.

 

 

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?