Covid-19 chez l'homme : troubles de l'érection et de la fertilité
Quels sont réellement les effets de la Covid-19 sur le sexe masculin ? Le SARS-CoV-2 peut-il provoquer des troubles de l'érection ? Une contamination par le virus peut-elle diminuer la fertilité ? Quid du vaccin ? Médiprix fait le point sur le sujet.
Un Covid-19 long peut-il rendre impuissant ?
Plusieurs études ont mis en évidence des troubles de l’érection d’apparition soudaine chez des hommes contaminés par le SARS-CoV-2. Des cas ont été décrits même chez des patients asymptomatiques par ailleurs.
Une étude portant sur 146 hommes contaminés et 3098 hommes en bonne santé a montré que le risque de dysfonction érectile est multiplié par 3,3 sans ajustement (1). Une autre étude menée aux Etats-Unis et portant sur 230 517 hommes positifs et 232 645 hommes négatifs a mis en évidence un risque multiplié par 1,2 après ajustement sur l’âge, le diabète et l’hypertension artérielle (2).
L’ajustement signifie que les sujets et les témoins sont appariés selon leurs caractéristiques afin de comparer des groupes comparables. Par exemple, les patients hypertendus sont naturellement plus sujets aux troubles de l’érection.
Des troubles de l’érection sont donc possibles après une infection à la Covid-19. Ceux-ci peuvent être transitoires ou perdurer même après la guérison du malade. De nombreux auteurs proposent que ce signe fasse partie de la liste des symptômes définissant le Covid long.
Quels sont les effets du virus sur les testicules et le pénis ?
Le SARS-CoV-2 a la capacité de pénétrer les cellules des organes génitaux masculins, riches en ACE2. Une étude portant sur des macaques infectés par le virus a analysé la localisation des particules virales dans l’organisme durant les deux semaines suivant la contamination (3). De manière étonnante, les particules virales étaient très fortement présentes dans les testicules, le pénis, la prostate, les cordons spermatiques et les plexus veineux pampiniformes des animaux mâles. Le signal était plus fort dans l’appareil génital masculin que dans les poumons !
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer les troubles de dysfonction érectile suite à une infection par le SARS-CoV-2 :
– Le virus agit directement sur les testicules et fait baisser les taux de testostérone sanguins (hypogonadisme transitoire).
– Le virus a des effets négatifs sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins altérant leurs capacités contractiles et donc la fonction érectile.
Certains facteurs de risque des formes graves de la maladie à Covid-19 sont aussi des facteurs de risque des troubles de l’érection : maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, obésité, consommation de tabac. C’est pourquoi il se pourrait que la dysfonction érectile soit un marqueur d’aggravation de la maladie.
Par ailleurs, il faut également prendre en compte le contexte pandémique et l’augmentation générale de l’anxiété des populations, la fonction érectile étant très sujette à l’état psychologique de la personne.
SARS-CoV-2 et problème d’infertilité
Comme beaucoup d’autres infections virales, la Covid-19 altère de manière temporaire la production des spermatozoïdes dans les testicules et la qualité du sperme chez l’homme. Une étude portant sur 2000 couples hétérosexuels ayant des antécédents de Covid ou pas a montré une diminution de la fertilité des hommes de 18% dans les deux mois suivant l’infection du partenaire masculin (4). Il n’y avait plus de conséquences sur la fertilité après 60 jours.
Le vaccin contre la Covid-19 peut-il rendre stérile ?
Si une infection par le SARS-CoV-2 peut diminuer temporairement la fertilité, qu’en est-il des vaccins contre la Covid ? L’étude portant sur 2000 couples hétérosexuels n’a montré aucune différence de fertilité entre les couples vaccinés ou non, quel que soit le vaccin et quel que soit le nombre de doses reçues (4). Si vous souhaitez avoir un enfant, la vaccination contre la Covid-19 est donc recommandée pour augmenter vos chances de conception.
Sources :
(1) Katz et al. Increased odds ratio for erectile dysfunction in COVID-19 patients. Journal of endocrinological investigation. Publié en Novembre 2021. Consulté le 7 juillet 2022.
(2) Chu et al. Covid-19 infection is associated with new onset erectile dysfunction : insights from a national registry. Sexual medecine. Publié en février 2022. Consulté le 7 juillet 2022.
(3) Madden et al. An immunoPET probe to SARS-CoV-2reveals early infection of the male genital tract in rhesus macaques. Publié en février 2022. Consulté le 7 juillet 2022.
(4) Wesselink et al. A prospective cohort study of Covid-19 vaccination, SARS-CoV-2 infection and fertility. American Journal of epidemiology. Publié en janvier 2022. Consulté le 7 juillet 2022.
Vous avez une question sur le sujet ?