Comprendre les effets indésirables des corticoïdes

Comprendre les effets indésirables des corticoïdes

Les traitements par cortisone ont la réputation de générer de nombreux effets secondaires. Sont-ils présents même lors d’un traitement sur quelques jours ? Sont-ils réversibles à l’arrêt du traitement ? Comment les atténuer ? Médiprix fait le point.

Anti-inflammatoire Corticoides Effets secondaire Prednisone Risques

Existe-t-il des corticoïdes naturels ?

Le cortisol ou hydrocortisone est une hormone naturellement sécrétée dans notre organisme par les glandes surrénales, situées juste au-dessus des reins (1). Le cortisol est impliqué dans la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme : métabolisme des sucres, défense immunitaire, inflammation…

Quelle est la définition des glucocorticoïdes ?

Le terme “cortisone” ou “corticoïdes” désigne des médicaments constitués de molécules de synthèse extrêmement proches du cortisol naturel. On parle aussi de glucocorticoïdes. Les plus utilisées sont la prednisone et la prednisolone, mais il en existe beaucoup d’autres (béthaméthasone, dexaméthasone, budesonide…).

Qu’est ce qu’un anti-inflammatoire stéroïdien ?

Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens par opposition aux AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens). Les AINS les plus connus sont l’ibuprofène, le kétoprofène, le diclofénac…

Prednisone et prednisolone sont-elles identiques ?

La prednisone est une prodrogue : c’est notre organisme qui va la transformer en prednisolone, qui est la substance active. La prednisone présente l’avantage d’être mieux absorbée que la prednisolone.

Quelles sont les indications d’une corticothérapie ?

Selon le contexte et la posologie, ces molécules sont prescrites pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques ou immunosuppressives. Il existe plus d’une centaine d’indications.

Comment un traitement par cortisone est-il prescrit ?

Il existe 4 principales voies d’administration : orale, parentérale (intraveineuse ou intramusculaire), inhalée ou cutanée. Les voies d’administration locales sont toujours privilégiées aux voies d’administration générales lorsque c’est possible pour diminuer l’impact des effets secondaires. Le traitement est généralement pris le matin car c’est à ce moment là que l’organisme produit physiologiquement les plus grandes quantités de cortisol.

Au bout de combien de temps la cortisone fait-elle effet ?

L’absorption des corticoïdes par l’organisme est excellente après une prise orale. On considère que le taux sanguin maximal est atteint en 1 à 2 heures.

Combien de temps ce médicament reste-t-il dans le corps ?

La prednisone et la prednisolone sont rapidement éliminées par l’organisme. Après une prise orale, 24 heures suffisent pour éliminer toute trace de la molécule dans l’organisme.

Pendant combien de temps maximum peut-on prendre de la cortisone ?

Certaines pathologies nécessitent de prendre des corticoïdes tous les jours pendant des années et des années. Néanmoins, les médecins essaieront toujours de prescrire un traitement le plus court possible.

Quelles sont les caractéristiques des effets indésirables des corticoïdes ?

Les corticoïdes sont des molécules très efficaces mais qui peuvent induire des effets secondaires (2). Comme lors de chaque prescription, le médecin évaluera la balance bénéfice/risque. Par ailleurs, il existe une forte variabilité interindividuelle : face à une même dose, certaines personnes vont ressentir des effets indésirables intenses et d’autres non. De plus, la plupart des effets indésirables sont non graves et réversibles à l’arrêt du médicament. Même si les effets indésirables sont très importants, il ne doit pas y avoir d’arrêt brutal du traitement : parlez-en à votre médecin.

Effets indésirables à court terme

Voici une liste non exhaustive des effets indésirables qui peuvent survenir dès les premiers jours du traitement :

  • Modification de l’humeur : fréquents mais mineurs, ces troubles peuvent se manifester sous la forme de problèmes de sommeil, d’anxiété, de troubles de la concentration. Ces effets indésirables sont dose-dépendants.
  • Risque d’infections : lié aux propriétés immunosuppressives.
  • Hypertension artérielle.
  • Effets digestifs : douleurs abdominales, crampes, régurgitations acides. Les patients ayant des antécédents digestifs sont plus à risques.
  • Organes sexuels : modifications du cycle menstruel, diminution de la libido, troubles de l’érection.
  • Augmentation des taux de triglycérides.
  • Sensation de faim.

Effets indésirables à long terme

Voici une liste non exhaustive des effets secondaires qui ne peuvent survenir qu’après une corticothérapie au long cours (et qui s’ajoutent aux précédents) :

  • Prise de poids : celle-ci est généralement modérée, de l’ordre de 1 à 2 kilos.
  • Changement de l’aspect physique par modification de la répartition des graisses : gonflement du visage, bosse au niveau de la nuque, augmentation du tour de taille. Les femmes, les personnes jeunes et les personnes en surpoids sont plus sujettes à ce type d’effets indésirables. Ceux-ci sont dose-dépendant, c’est à dire qu’ils sont plus importants en cas de doses élevées.
  • Fragilité de la peau : vergetures, sécheresse, difficultés à cicatriser, dépigmentation, augmentation de la pilosité.
  • Déminéralisation osseuse : augmentation du risque de fractures. Les femmes et les personnes âgées y sont plus sujettes.
  • Diminution de la masse musculaire : gêne dans les gestes de la vie quotidienne, crampes nocturnes au niveau des mains et des pieds.
  • Yeux : glaucome et cataracte.
  • Survenue d’un diabète.
  • Augmentation des taux de cholestérol.

Comment éviter les effets secondaires de la cortisone ?

La meilleure stratégie pour éviter les effets indésirables des corticoïdes est de limiter leur utilisation au strict nécessaire : durée du traitement et posologies les plus faibles possibles. Néanmoins, quelques mesures sont recommandées :

  • une bonne hydratation peut limiter les effets cutanés ;
  • un arrêt du tabac et une consommation modérée d’alcool ;
  • la pratique dune activité physique adaptée pour limiter les effets osseux et musculaires.

Quels aliments éviter avec la cortisone ?

Une personne sous cortisone doit essayer d’avoir une alimentation variée et équilibrée. En revanche, il n’a jamais été démontré qu’un régime sans sel ou restreint en glucides pouvait limiter la prise de poids ou les modifications de la répartition des graisses.

 

Sources :

(1) Qu’est ce que la cortisone ? Cortisone-info de l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Mis à jour le 30 juillet 2019.
(2) Effets indésirables – Généralités. Cortisone-info de l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). mis à jour le 9 juillet 2019.

 

 

 

Partager :
Copié

Vous avez une question sur le sujet ?